Hospices Civils de Lyon

HCL Logo

Service des Explorations Fonctionnelles Cardiovasculaires

Le service des explorations fonctionnelles cardiovasculaires de l'hopital Louis Pradel est un plateau d'exploration incluant trois unités accessibles pour des examens ambulatoires (examens diagnostiques ou de recours) ou réalisés dans le cadre d'hopitaux de jour ou d'hospitalisation conventionnelle :

- Le laboratoire des échocardiographies adultes est spécialisé dans la réalisation d'échographie trans-thoracique, trans-oesophagienne, échographie d'effort et sous perfusion de dobutamine. Etant l’un des plus important centre de la région, avec plus de 13 000 examens réalisés par an, il est reconnu en termes d'expertise et d'innovation, et est en mesure de mettre en œuvre des techniques de pointe telles que l'échographie 3D, l'étude des déformations myocardiques pour le dépistage précoce de certaines cardiopathies. Le laboratoire est sollicité pour l’évaluation de la faisabilité puis l’accompagnement de gestes interventionnels tels que les réparations de valves percutanées, et travaille en collaboration directe avec les centres de référence des maladies rares,

- Le service des épreuves d'effort avec ou sans mesure de la V02 max (volume maximum d’oxygène consommé par l’organisme),

- Le service de rééducation fonctionnelle cardiovasculaire.

Les membres de l'équipe travaillant sur le projet MARVELOUS sont Nathan Mewton et Michel Ovize (coordinateur scientifique du projet).

Service de Neurologie Vasculaire

Le service de Neurologie Vasculaire de l'Hôpital Pierre Wertheimer est dédié à la gestion en urgence des accident vasculaire cérébral (AVC). L'admission est effectuée strictement à l'issue d'un appel du SAMU, des médecins généralistes ou des services d'urgence auprès neurologiste de garde (24/24h).

Le service comprend 35 lits, dont 12 de soins intensifs. Le service reçoit en urgence des patients souffrant d’un accident vasculaire cérébral (ischémique ou hémorragique) ou d’un accident ischémique transitoire (AIT). Les traitements (thrombolyse, thrombectomie) mis en œuvre auprès des patients sont destinés à la reperfusion cérébrale.

Les membres de l'équipe travaillant sur le projet MARVELOUS sont Yves Berthezène, Tae Hee Cho, Laurent Derex, Laura Mechtouff, Norbert Nighoghossian et Elodie Ong.

Service de NeuroRadiologie Interventionnelle

Les membres de l'équipe travaillant sur le projet MARVELOUS sont Omer Eker, Benjamain Gory et Francis Turjman.

Les autres membres HCL de l'équipe travaillant sur le projet MARVELOUS sont Claire Jossan en tant que Chef de Projet et Camille Amaz an tant que Biostatisticienne.