CREATIS

CREATIS

CREATIS est un centre de recherche multi-tutelles en imagerie biomédicale (CNRS UMR 5220 - INSERM U1206 - Université Lyon 1 - INSA Lyon - Université Jean Monnet Saint-Etienne). CREATIS rassemble environ 200 scientifiques issus de l'informatique, de l'ingénierie, de la physique et des chercheurs cliniques de cardiologie, de neurologie et de radiologie. Les chercheurs de CREATIS fournissent une expertise spécialisée dans l'acquisition d'image et le post-traitement d'image pour différentes modalités telles que la tomodensitométrie (TDM), l'image par résonance magnétique (IRM) et les échographies, en mettant l'accent sur deux problèmes fondamentaux, à savoir:

- l’identification des grandes questions de Santé pouvant être abordées par l'Imagerie,

- l’identification des verrous théoriques en traitement du signal & des images, en modélisation & en simulation numérique dédiés à l’imagerie du vivant.

L'équipe «AVC et Neuroimagerie de Diagnostic»:

L'équipe est une équipe de recherche en imagerie biomédicale, comprenant des neurologues, radiologues et chercheurs en post-traitement impliqués dans l'analyse de l'imagerie de l'AVC .

Dans ce projet, l'équipe examinera la sécurité de l'application clinique d'un nouveau logiciel de post-traitement de l'IRM (appelé «MR optimisé»: OMR) développé lors du projet MARVELOUS. Le nouveau logiciel permettra de mettre en place de nouvelles stratégies pré ou post-traitement des AVC, dont la sécurité sera examinée ici lors d'un essai clinique. Cet essai clinique utilisera la première version du logiciel qu'Olea Medical developpera dans le cadre du projet MARVELOUS. L'objectif principal est d'évaluer si l'OMR peut améliorer l'évaluation de la zone d'ischémie, de la pénombre, de la circulation collatérale et de la perméabilité de barrière hémato-encéphalique.

L'équipe «RMN et Optique: de la Mesure aux Biomarqueurs»:

Les compétences des chercheurs impliqués sont principalement dans l'imagerie MR et ultrasonographie, en particulier dans l'imagerie cardiaque et principalement sur les maladies cardiaques ischémiques. Dans le projet MARVELOUS, l'équipe 5 (RMN et Optique:de la Mesure aux Biomarqueurs) et Info Dev '  seront impliqués dans le développement de biomarqueurs non invasifs à base de RM en utilisant des protocoles avancés de RM quantitatifs. L'objectif principal sera de mettre en œuvre, de valider, de déployer et de valoriser l'imagerie RM et les protocoles dédiés à cette imagerie. CREATIS sera également impliqué dans la mise en œuvre et le transfert des résultats méthodologiques et expérimentaux en validation expérimentale.

Les membres de l'équipe travaillant sur le projet MARVELOUS sont Yves Berthezène, Frederic Cervenansky, Tae-Hee Cho, Pierre Croisille, Carole Frindel, Nikolaos Makris, Norbert Nighoghossian, David Rousseau et Magalie Viallon.